CAMPZ.be teste les vêtements techniques Houdini Lana

CAMPZ.be teste les vêtements techniques Houdini Lana

La laine mérinos est l’un des matériaux  les plus populaires pour les vêtements outdoor modernes, et pour cause. Elle régule  incroyablement bien la température du corps, elle résiste au vent et à l’eau, ne garde pas les odeurs tout en étant extrêmement confortable. Mais la qualité a un prix…

L’avez-vous remarqué ? On trouve sur le marché des vêtements dont seule la couche extérieure est en laine mérinos. La veste et le pantalon Lana Shell Houdini sont fabriqués à 100 % en mérinos, tissés de manière très dense ils offrent, d’après la marque, « le meilleur des performances naturelles ».  Voyons s’ils sont à la hauteur de cette revendication.

Si vous ne voulez pas faire de compromis sur la qualité, la fonctionnalité ou la respirabilité de vos vêtements outdoor, cette veste et ce pantalon ne vous décevront pas.

L’homme qu’il nous faut

Marcel Marfisi est l’un de nos Category Managers, il est responsable de la gamme de matériel outdoor  que vous trouverez chez Campz. Évidemment, il connaît très bien l’évolution du marché et pose très exigences élevées envers tout le matériel qu’il utilise. Très intéressé par les dernières avancées technologiques, Marcel a sauté sur l’occasion pour mettre la veste et le pantalon Lana d’Houdini à l’épreuve, en les testant lui-même.

Marcel, qui se dit accro aux sports de plein air, passe chaque minute de libre dans la nature – à faire du vélo, du bloc, de la randonnée ou des sports de neige. Pour tester l’ensemble Lana, il a enfilé la veste et le pantalon Lana pour une sortie en raquettes : un type de randonnée où l’on utilise des chaussures spéciales, plus larges, qui permettent de marcher sur la neige sans s’enfoncer.

Pour  savoir ce qu’il a pensé de l’ensemble, lisez la suite !

Les premières impressions

Je porte déjà des couches intermédiaires et des bonnets Houdini et j’ai toujours été impressionné par la qualité des produits de la marque. En recevant l’ensemble, je l’ai trouvé à la hauteur de mes attentes : de l’emballage attrayant et bien pensé à la conception des vêtements eux-mêmes.

La veste et le pantalon semblaient tous deux solides et très bien faits.

Après les avoir inspectés, j’ai essayé les deux articles. La veste et le pantalon me vont différemment : alors que la veste offre une grande liberté de mouvement (même sans zones extensibles), le pantalon a une coupe un peu plus « sportive », moins généreuse. Les deux articles étaient de taille L ; je pense qu’une  veste en M et un pantalon en XL m’auraient mieux convenu. Trouver la taille idéale dépend, bien sûr, de vos propres mensurations. En tous les cas, j’ai été très impressionné par la coupe des deux articles.

marche neige vêtements hiver houdini lana
vêtements technique hiver houdini

L’ensemble Houdini en action

La  laine mérinos est un matériau très populaire pour les sous-vêtements et les couches intermédiaires, ce n’est pas un secret. Mais l’idée de l’utiliser pour l’enveloppe extérieure plus rigide des vêtements était nouvelle et attisait ma curiosité. Le projet était excellent en théorie, et mes attentes donc élevées.

J’ai eu la chance d’avoir l’occasion parfaite de tester l’ensemble lors d’une virée de 8 km en raquettes dans la région de Berchtesgaden, en Allemagne, près de la ville Bad Reichenhall. Les conditions étaient idéales : vent, -5 degrés, neige épaisse, et une randonnée de 10 km pour arriver jusqu’à la neige. La partie en raquettes m’a mené sur plusieurs sentiers de montagne, avec quelques pentes modestes à monter.

Les vêtements ont été exceptionnels. Je ne me suis jamais senti aussi à l’aise dans des vêtements hard shell. La veste et le pantalon m’ont permis de maintenir une température corporelle optimale – ils sont super respirants et coupe-vent à la fois. Ils ont été également très efficaces associés à des couches de base et intermédiaires en mérinos, qui ont évacué l’humidité tout en me gardant au chaud et au sec.

Conclusion

La veste et le pantalon sont tous deux des articles assez chers. À ce prix, la qualité se doit d’être exceptionnellement élevée. Si vous ne voulez pas faire de compromis sur la qualité, la fonctionnalité et la respirabilité, aucune des deux pièces ne vous décevra. Cela dit, je vous conseille de bien réfléchir à la taille : consultez les tableaux sur le site web d’Houdini avant de passer commande. Si vous n’êtes pas satisfait à 100 % de votre achat, vous avez jusqu’à 100 jours pour retourner l’article et vous faire rembourser intégralement.

FONCTIONNALITÉ / PERFORMANCES :0%
RAPPORT QUALITÉ-PRIX :0%
FABRICATION / ROBUSTESSE :0%
DESIGN :0%
INNOVATION :0%

Découvrez nos autres articles et tests:

Camping : que cuisiner lors de vos « nuits sauvages » ?

Sommaire :   La cuisson sur un feu de camp La cuisson sur un réchaud de camping La cuisson sur un grill & barbecue Notre sélection de recettes de cuisine pour le camping : Recette de cuisine camping : la poêlée du fermier Recette de...

Le guide du yoga chez soi

Connaissez-vous beaucoup de disciplines sportives qui vous encouragent à chanter tout en faisant la grenouille, à respirer en émettant un bruit de roulis de vagues ou à sourire quand seul votre fessier touche le sol et que votre visage, tout rouge, en sueur et à...

Sportives hors norme,
ces 5 femmes ordinaires nous épatent et nous inspirent

  Elles ne sont pas connues. Elles n’apparaissent pas en première page des journaux (même si chacune d’entre elles mériterait un article). Comme la plupart d’entre nous, elles vivent des vies « normales » et vont au travail tous les jours. Mais le terme « routine » ne fait...