Les montagnes d’Europe : 10 destinations à (re)découvrir

Les montagnes d’Europe : 10 destinations à (re)découvrir

C’est lors d’un voyage aux États-Unis que Carla s’est découvert une vraie passion pour les voyages. Elle avait alors 16 ans. Dès qu’elle a eu 18 ans, elle s’est fait la promesse de faire au moins 3 voyages par an, peu importe la destination. Et elle s’y est tenue. En 2011, elle a commencé à écrire son blog de voyage, La Maleta de Carla. Elle nous emmène à travers différents pays et partage avec ses lecteurs ses impressions et ses conseils précieux. Son dernier grand voyage ? Une aventure de 9 mois en Asie du Sud-est.

Aujourd’hui, Carla partage avec CAMPZ les 10 meilleures destinations de montagne en Europe.

carla

En Europe, nous pouvons nous vanter d’avoir quelques-uns des plus beaux paysages pour les amoureux de la nature et de la montagne. Chaînes de montagnes renommées, grands sentiers de randonnée pédestre et des sommets qui rassemblent chaque année des alpinistes en quête d’aventure… Que demander de plus !

Si vous préparez un voyage et que vous faites partie de ceux qui emportent toujours leurs chaussures de montagne avec eux, mais que vous ne savez pas quelle destination choisir, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous présenter les 10 plus belles destinations de montagne en Europe. 10 endroits de rêve pour découvrir des paysages incroyables, faire de l’exercice et profiter de l’air frais. Vous venez ?

1. Italie

dolomites italie

Nous associons généralement l’Italie à Rome, Florence ou Naples. Cela nous évoque les pizzas, les pâtes et le vin, le David de Michel-Ange ou la Chapelle Sixtine. Nous pensons à la mode, à la côte amalfitaine et aux charmants paysages et villages de Toscane.

Mais l’Italie peut se vanter d’avoir des chaînes de montagnes dignes de figurer en tête de cette liste des meilleures destinations de montagne d’Europe : avez-vous déjà entendu parler des Alpes ? Une partie de cette chaîne de montagnes se trouve en Italie.

La région des Dolomites fait partie des Alpes de l’Est. Ces montagnes s’étendent sur cinq provinces italiennes et de nombreux villages environnants vivent du tourisme qui amène de nombreux mordus d’activités de plein air.

Les Dolomites sont uniques en leur genre et ne ressemblent pas au reste des Alpes. Ce sont des massifs montagneux isolés constitués d’une roche calcaire marine appelée dolomie. Ces massifs se trouvent dans de grandes vallées couvertes de forêts et de prairies d’une beauté à couper le souffle !

De nombreux sommets de cette chaîne ont une altitude de plus de 3000 mètres. La Marmolada est la plus haute montagne des Dolomites et culmine à 3342 mètres.

2. Asturies (Espagne)

asturies espagne

Ce n’est un secret pour personne : les montagnes espagnoles valent le détour. Et les Asturies comptent parmi les plus belles, tout comme le reste de la chaîne de montagnes cantabrique.

Les Asturies offrent certes une gastronomie exceptionnelle, mais aussi des sentiers de randonnée incroyables. Le parc national des Picos de Europa, par exemple, s’étend entre León, Cantabrie et Asturies. Dans la partie asturienne se trouve la Santa Cueva de Covadonga et les lacs de Covadonga, qui en font l’un des endroits les plus visités de la principauté.

Mais si vous avez déjà rayé ce parc national de votre liste, ne vous inquiétez pas. Un autre de mes indispensables dans les Asturies est le Parc Naturel de Somiedo. Un endroit beaucoup plus calme, moins touristiques et incroyablement beau.

Cependant, n’oubliez pas d’emporter un bon imperméable, car les Asturies sont l’une des régions les plus pluvieuses d’Espagne !

3. Norvège

norvege

Si vous êtes en quête de paysages époustouflants et rêvez de voir les fjords, l’Europe du Nord est votre destination idéale. La Norvège est l’une des destinations préférées des amoureux de la nature et des grands espaces. Et c’est en partie parce que les Norvégiens ont réussi à préserver leurs trésors dans le plus grand respect de l’environnement – nous devrions tous en prendre note !

L’Association norvégienne de trekking est responsable du conditionnement et de l’entretien du réseau de sentiers (20 000 km) et de pistes de ski, ainsi que de 500 chalets et refuges. Le travail qu’elle accompli chaque année est admirable. Pas étonnant que la Norvège soit réputée pour être un paradis de la randonnée !

Les fjords norvégiens sont l’un des joyaux du pays. Ils rassemblent 11 des 20 glaciers de Norvège. Le plus impressionnant, Jostedalsbreen, est aussi le plus grand glacier d’Europe continentale et son sommet le plus haut culmine à 2083 mètres. Dans les fjords, vous trouverez également huit des quarante parcs nationaux du pays.

Comme vous pouvez le constater, la Norvège est un vrai trésor naturel. Une destination un peu plus chère que les précédentes, et avec un climat assez extrême (il est conseillé d’utiliser des vêtements thermiques), mais qui promet de belles aventures.

4. Suisse

montagne Suisse

La Suisse est un pays défini par ses montagnes, ses vallées et ses lacs. Elle offre une nature pure et dure et est sans aucun doute l’une des meilleures destinations en Europe pour pratiquer les sports d’hiver, comme le ski ou la randonnée en raquettes.

Si je devais citer les sommets les plus célèbres de Suisse, je commencerais par le Mont Cervin. On dit que cette montagne de 4 478 mètres est celle qui est la plus photographiée au monde. Et je ne suis pas surprise, car elle se dresse, majestueuse, dans l’un des plus beaux endroits du pays. Malheureusement, cette montagne est tristement célèbre : lors de la première ascension en 1865, quatre des sept alpinistes qui ont tenté d’atteindre le sommet sont morts. Mais si vous pouvez vous contenter de l’observer, vous pouvez le faire depuis le Petit Cervin, où se trouve la station de funiculaire la plus haute d’Europe, à 3 833 mètres d’altitude.

D’autres montagnes suisses méritent d’être mentionnées : la Jungfrau, l’Eiger et le Monch, le trio des plus hauts sommets des Alpes bernoises.

Et si aimez les paysages de la série Game of Thrones, rendez-vous à Pilate, près de Lucerne. On dit que c’est le refuge des dragons, la demeure des géants et la tombe des souverains : de nombreuses légendes circulent dans la région.

5. Îles Canaries (Espagne)

montagnes Canaries

Nous retournons en territoire espagnol, carcomme disent les Canaries, quelle chance de vivre ici ! Les îles Canaries sont un archipel volcanique. Qu’est-ce que cela signifie ? Des montagnes et des volcans partout ! Ces îles sont un trésor géologique et abritent le plus haut sommet d’Espagne, El Teide.

Mais si je devais citer mon sommet préféré, ce serait le Roque de los Muchachos. Ce sommet possède une faune et une flore uniques aux Canaries. Mais ce n’est pas tant à cause de l’ascension elle-même ou à cause du panorama incroyable qu’il offre sur l’île (les nuages sont habituellement stagnants et on ne voit pas grand chose) que je l’aime tant, mais pour la vue qu’il offre… vers le ciel ! El Roque de los Muchachos possède un observatoire très connu des amoureux d’astronomie. En raison de son emplacement et du climat, les nuages stagnent entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude et empêchent la pollution lumineuse de rendre difficile l’observation des étoiles. Vous pouvez donc imaginer le spectacle par temps clair.

Les plus hauts sommets des Canaries sont, dans cet ordre : El Teide (Tenerife), Roque de los Muchachos (La Palma), Pico de las Nieves (Gran Canaria), Pico de Malpaso (El Hierro), Garajonay (La Gomera), Pico de la Zarza (Fuerteventura) et Peñas del Chache (Lanzarote).

6. Autriche

montagne autriche

L’Autriche est l’une des destinations préférées des alpinistes en Europe. Si vous ne me croyez pas, lisez la suite… Malgré le fait que de nombreux voyageurs s’envolent vers l’Autriche pour découvrir Vienne, sa capitale, ce pays a beaucoup plus à offrir. L’Autriche est une destination idéale pour les familles, les groupes d’amis, les couples, mais surtout pour les amoureux de la nature.

La majorité des montagnes autrichiennes font partie des Alpes autrichiennes. Le plus haut sommet est le Großglockner, qui en plus d’être célèbre pour son altitude, est également réputé pour le glacier qui le complète. Un spectacle pour les sens, qui ne se visite pas sans crampons !

Le tourisme alpin en Autriche vous invite à découvrir des lacs cristallins, de vastes plaines, de hautes montagnes, des forêts luxuriantes et à croiser la route de chèvres de montagne ou de boucs alpins.

L’Autriche se distingue également par la présence de quelques-uns des plus beaux villages au pied des montagnes comme Hallstat, au cœur des Alpes, Gmunden ou Wiessenkirken. Des paysages de carte postale.

7. Pyrénées (Espagne, Andorre et France)

montagne pyrenees

Les Pyrénées… Presque aussi célèbres que les Alpes, mais souvent plus ensoleillée ! Cette chaîne de montagnes s’étend entre l’Espagne, l’Andorre et la France.

Pour vous donner une idée, les Pyrénées représentent 430 km de montagnes qui s’étendent de la mer Méditerranée au Cap Creus jusqu’à la faille de Pampelune, où elles rejoignent les montagnes Cantabriques.

Les Pyrénées comptent plus de 200 sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude. Les plus hauts sommets des Pyrénées sont l’Aneto, le pic Posets et le Mont Perdido. Pour gravir l’Aneto, il faut compter quelques jours et s’armer de patience. Il est conseillé d’être bien préparé physiquement. Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire de randonnée plus facile avec des paysages à couper le souffle, je vous conseille de faire celui du Midi d’Osseau pour lequel il ne vous faut guère plus qu’un sac à dos de randonnée et de bonnes chaussures.

8. France

montagne France mont-blanc

Avec la France, c’est un peu comme avec l’Italie : les premières images qui nous viennent à l’esprit, ce sont la Tour Eiffel et la Seine à Paris, Nice, Marseille ou des endroits comme le Mont Saint Michel. Mais la France a aussi beaucoup à offrir en termes de nature et de montagnes.

Les Alpes s’étendent dans le sud-est du pays, à la frontière avec l’Italie. On y trouve le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe de l’Ouest avec ses 4 807 mètres d’altitude.

Au sud se trouvent les Pyrénées, à la frontière avec l’Espagne. Et à l’Est, les Montagnes du Jura, à la frontière avec la Suisse. À la frontière avec la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg se trouvent les Vosges et les Ardennes. Au centre, on trouve le Massif Central et les Monts d’Auvergne.

Comme vous pouvez le constater, la France ne manque pas d’arguments pour être l’une des meilleures destinations de montagne en Europe !

9. Grèce

montagne Grece

La Grèce attire plus de touristes sur ses plages magnifiques que sur ses sentiers de randonnée. Mais ne l’oublions pas, 60% du pays est composé de montagnes ! Oui, vous avez bien lu. C’est le troisième pays le plus montagneux après la Norvège et l’Albanie.

La Grèce et les Asturies ont un point commun : on peut voir la mer depuis le sommet de nombreuses montagnes. En fait, la partie la plus éloignée de la côte n’est qu’à 100 kilomètres.

Les montagnes grecques sont associées à un nombre infini de mythes, de légendes et de contes populaires. Le Mont Olympe, la demeure des Dieux de l’Olympe, est la plus haute montagne de Grèce avec ses 2915 mètres d’altitude. La chaîne du Pindo est la plus grande chaîne de montagnes du pays et forme une sorte d’épine dorsale tout le long de la Grèce continentale.

Comme vous pouvez le voir, la Grèce ne compte pas de hautes montagnes, mais elle a tout de même un atout énorme : des paysages impressionnants où la proximité de la mer et de la montagne crée des écosystèmes uniques.

10. Albanie

montagne Albanie

L’une des grandes destinations oubliées d’Europe. L’Albanie est un pays montagneux. On dit de ses montagnes qu’elles sont maudites à cause de la grande quantité de sang versé pendant les guerres contre l’Empire ottoman.

La zone montagneuse est située principalement dans le nord du pays, à environ 200 kilomètres de Tirana, la capitale. Les petits villages de Tamara, Lepushe et Vermosh, nichés dans des vallées, n’ont rien à envier aux belles villes autrichiennes dont nous avons parlé auparavant.

Le plus haut sommet des Alpes albanaises est la Maja Jeceres, haute de 2695 mètres. À l’est se trouvent les montagnes de Sharr et le Mont Korab, les plus hautes montagnes du pays avec 2764 mètres d’altitude.

En Albanie, vous tomberez amoureux des glaciers, des hauts sommets, des lacs turquoise et de l’hospitalité des habitants. En plus de ces sommets remarquables, il existe de nombreuses chaînes de montagnes à l’intérieur du pays.

Bien qu’étant l’un des coins oubliés de l’Europe, l’Albanie accueille de plus en plus de touristes chaque année : des aventuriers à la recherche de cette nature vierge et de cette vie rurale qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.