Camping : que cuisiner lors de vos « nuits sauvages » ?

Camping : que cuisiner lors de vos « nuits sauvages » ?

Pourquoi les repas cuisinés et pris en extérieur ont généralement meilleur goût ?

Est-ce la faim accumulée au cours de la longue randonnée, le cadre pittoresque de la halte ou l’air frais dans nos poumons qui rend les saveurs plus intenses ? Une chose est sûre, un repas mijoté et dégusté en pleine nature a quelque chose de magique.

Un festin en plein air réussi requiert cependant un minimum de préparation. Quand on sait ce que c’est d’avoir déjà oublié l’ustensile indispensable ou quand on répète à chaque fois le même menu par manque d’imagination, on sait que le matériel de cuisine, les ingrédients et les idées qu’on emporte en camping peuvent vraiment changer la donne. Voici ici quelques conseils pour celles qui cherchent le meilleur moyen de faire le plein après une journée d’aventures en solitaire et ceux qui veulent des idées pour épater les amis ou des suggestions pour faire plaisir à toute la famille. Même si l’on met l’accent sur une préparation simple, le repas n’en sera pas moins délicieux.

La cuisson au feu de camp 

Faire à manger sur un feu de camp a un charme propre. Ce procédé ne nécessite pas beaucoup de matériel, ce qui signifie : moins de choses à transporter pour les randonneurs ou moins de détails à organiser pour les voyages de camping en famille et/ou en camping-car. Avec un peu d’expérience, on peut y cuire dans beaucoup de modes de cuisson différents, des légumes à la vapeur aux gâteaux – les repas sont riches de possibilités. Et puis, bien sûr, faire à manger sur un feu de camp est un vrai plaisir ! Qui n’aime pas s’asseoir – et manger – avec les siens ou avec de sympathiques inconnus autour d’un feu dont chacun savoure autant la chaleur sur la peau que crépitements et la vivacité des flammes ?

Malgré tous ces avantages, gardons à l’esprit que les feux de camp sont soumis à certaines conditions :

Cuisiner camping sur le feu de camp
  • Les feux de plein air peuvent être interdits dans votre camping, vérifiez à l’avance !
  • La mise en place prend plus de temps et si vous ne prévoyez pas d’apporter du bois, vous devrez peut-être en chercher dans les environs – mission carrément impossible s’il a plu récemment…
  • On ne sera pas surpris qu’il soit aussi beaucoup plus difficile de faire la cuisine sur un feu par mauvais temps
  • Faire à manger sur un feu est plus rustique (donc plus sale), vos casseroles peuvent sortir noircies de cette expérience. Si vous êtes fier de l’éclat de votre nécessaire de cuisine ou si la perspective de tout couvrir de suie ne vous attire pas plus que ça, suivez nos conseils ci-dessous.

Nos conseils CAMPZ.be pour cuisiner sur un feu de camp :

  • Lorsque vous faites la cuisine sur un feu de camp, enduisez le dessous et les côtés de vos casseroles avec du savon à vaisselle. La suie collera au savon et non aux casseroles. Une fine couche suffit, attention, personne ne veut d’un dîner au savon !
  • Vous gagnerez en temps (et vous épargnerez les soupirs d’impatience) si vous pensez à apporter des allumettes ou d’autres outils pour allumer le feu. Allumer un feu avec une poignée de mousse humide est plutôt compliqué…
  • Évitez le stress du lavage après le repas : faites bouillir de l’eau pendant que vous faites cuire vos aliments. Au moment où vous en aurez besoin, elle sera prête à être utilisée pour la vaisselle.

Et quand vous aurez fini : assurez-vous de détruire toutes les braises avant de vous remettre en chemin ! Prendre soin de la nature, c’est prendre soin de nous.

Si l’option feu de camp n’est pas faite pour vous, les réchauds ou barbecues vous convaincront peut-être.

Réchaud de camping et briquet

La cuisson sur un réchaud de camping 

Si l’endroit où vous campez est soumis à une réglementation interdisant les feux en plein air ou si vous préférez une méthode de cuisson plus fiable et plus propre, un réchaud de camping sera peut-être le meilleur choix. Si vous n’avez pas envie de trimballer du bois de chauffage, ça se tient aussi !

Le monde des réchauds de camping est vaste et coloré. Des réchauds portables légers (parfaits pour les randonneurs et les sportives marchant sur de longues distances) aux cuisinières à gaz de table plus robustes et aux réchauds autoportants résistants (pour les familles affamées et les grands groupes) – ces appareils intelligents existent dans la forme qui vous convient. Contrairement au feu de bois, ces modèles offrent généralement une mise en place plus rapide, un bien meilleur contrôle de la chaleur et rendent certains repas beaucoup plus faciles à préparer.

Attention : les réchauds de camping à gaz et les réchauds à combustible alternatif ne doivent pas être utilisés dans une tente ! Vous risqueriez l’incendie, l’explosion ou l’empoisonnement au gaz !

Nos conseils CAMPZ.be pour faire la cuisine sur un réchaud de camping : 

  • Mettez des couvercles sur vos casseroles. Ils réduisent le temps de cuisson, permettent d’économiser le combustible et protègent les aliments des éclaboussures, du dessèchement et des insectes.
  • Utilisez une protection contre le vent (type pare-vent) pour protéger la flamme et maintenir la chaleur là où elle doit rester
  • Utilisez un échangeur de chaleur lors de séjours de plusieurs jours pour réguler votre consommation de combustible
  • Si le combustible liquide est un peu sale, passez-le dans un filtre à café avant de l’utiliser
  • Les dispositifs piézo-électriques tombent parfois en panne, pensez à toujours avoir des allumettes de secours sur vous

La cuisson sur un grill de camping & barbecue 

Que serait un article sur la cuisine de camping si on ne faisait pas mention des bonnes vieilles grillades ? Aimé par les apprentis-chefs dans leur jardin et les campeurs, on peut faire un barbecue sur des systèmes jetables au charbon de bois vendus dans les garages, ou avec des grils de camping à gaz super sophistiqués.

Le barbecue est soumis à beaucoup de restrictions similaires à celles du feu de camp. De plus, on doit se procurer (ou apporter) le bon combustible et vérifier que la pratique du barbecue de camping est autorisée dans le lieu choisi.

Cuisine camping au barbecue grill

Nos conseils CAMPZ.be pour faire le cuisine sur un grill de camping & barbecue : 

  • À moins que vous n’ayez une version jetable, apprenez à nettoyer et à entretenir correctement votre gril – vous y gagnerez beaucoup et pour longtemps !
  • Badigeonnez votre gril d’huile de cuisson. Cette précaution empêchera les aliments de coller et de brûler sur la grille
  • Évitez de piquer ou de retourner votre nourriture trop souvent. Elle risquerait de se dessécher et de coller sur la grille
  • Utilisez un allume-feu de cheminée à charbon de bois pour allumer rapidement votre charbon de barbecue sans avoir besoin d’essence à briquet

Et sinon … qu’est-ce qu’on mange en camping ?

Découvrez notre séletion de recettes de cuisine pour le camping.

Le choix du mode de cuisson adapté à vos besoins est fait. Qu’est-ce qu’on prépare, maintenant ? Qu’est-ce qu’on mange ? Heureusement, on n’a pas besoin d’être une chef étoilée au Michelin pour préparer un repas simple, nutritif et délicieux en plein air.

Pour vous en persuader, nous avons fouillé dans nos archives et sélectionné quelques-unes de nos meilleures idées culinaires. Nous avons ensuite contacté les deux aventuriers intelligents qui ont créé le blog de voyage inspirant Explore The Outdoors et leur avons demandé leur recette de camping préférée – on n’a pas été pas déçu !

Dans leur blog allemand Explore The Outdoors, Brina et Igor racontent leurs voyages à travers le monde dans leur camping-car reconverti en nid douillet, avec leur adorable compagne canine Gerda.  Voici leur plat de camping préféré (on ne peut pas se porter garant du plat préféré de Gerda !).

Recette de cuisine camping : la poêlée du fermier 

Beaucoup de légumes savoureux associés à la chaleur d’un peu de piment créent un repas goûteux et végétalien qui vous réchauffera de l’intérieur.

Cuisine camping poêlée fermière 1
Cuisine camping poêlée fermière 2
Cuisine camping poêlée fermière van

© Explore the Outdoors, 2020

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • Huile pimentée
  • 800 g de pommes de terre
  • 500 g de champignons
  • 250 g de haricots d’Espagne
  • Oignon de printemps
  • 2 épis de maïs
  • Facultatif : saucisses végétales
  • Sel, poivre et persil pour l’assaisonnement

Préparation :

  1. Hacher finement l’oignon rouge et l’ail et les faire tremper (de préférence toute une nuit) dans un peu d’huile pimentée.
  2. Coupez les pommes de terre, les champignons et les haricots en petits cubes.
  3. Faites brièvement sauter les oignons et l’ail. Ajoutez ensuite les cubes de pommes de terre et dorez-les.
  4. Une fois que les pommes de terre sont presque cuites, ajoutez le reste des légumes et faites-les revenir. Remuez de temps en temps.
  5. Assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre et du persil, puis mettez de côté.
  6. Faites revenir les épis de maïs – et les saucisses végétaliennes si vous en avez – dans un peu d’huile.
  7. Servez le tout ensemble et commencez par ce que vous voulez !

Bon appétit !

Recette de cuisine camping : pâtes crémeuses au vin blanc et à la sauce aux champignons 

Une de nos recettes préférées : réconfortante et nourrissante, à remuer sur un réchaud de camping. Ce plat végétarien crémeux est assurément destiné à être mangé sous les étoiles. À servir avec le reste du vin de cuisine.

Cuisine camping Van Take an Adventure
Cuisine camping pâttes crémeuses aux champinions

© take an adVANture, 2020

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Environ 300 g de pâtes (selon votre faim !)
  • 1 petit bol de crème
  • 400 g de champignons
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 0,3 litre de vin blanc
  • Persil frais
  • 1 petit paquet de parmesan râpé
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • Sel, poivre et sucre

Préparation :

  1. Placez les pâtes dans une casserole d’eau bouillante avec beaucoup de sel et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
  2. Égouttez l’eau des pâtes et enveloppez la casserole dans une serviette avant de la mettre de côté (si vous disposez de deux feux, les pâtes et la sauce peuvent être préparées en même temps).
  3. Hachez les oignons et les champignons grossièrement et hachez finement l’ail.
  4. Faites ensuite revenir les oignons dans une poêle avec de l’huile préchauffée jusqu’à ce qu’ils prennent un aspect vitreux. Ajoutez l’ail et les champignons, et faites-les également revenir.
  5. Lorsque les champignons ont atteint la consistance souhaitée, déglacez-les progressivement au vin blanc et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
  6. Enfin, ajoutez la crème, le persil haché, le sucre (si vous en avez envie) et portez brièvement à ébullition. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre selon votre goût.
  7. Versez la sauce au vin blanc sur les pâtes dans la casserole, réchauffez légèrement et remuez. C’est terminé ! Saupoudrez de parmesan, servez et savourez.

Recette cuisine camping : boules énergétiques aux amandes, aux canneberges et à la noix de coco

Le casse-croûte sain : les boules d’énergie faites maison sont le carburant idéal pour les sentiers. Des ingrédients sains fournissent un apport fiable d’énergie et de nutriments, sans alourdir votre estomac.

Cuisine camping boules énergétiques ingrédients
Cuisine camping dates
Cuisine camping boules énergétiques 2
Cuisine camping boules énergétiques 3
Cuisine camping noix de coco dates
Cuisine camping boules énergétiques 5
© Collect Footprints, 2020

Ingrédients :

  • 1 tasse de dattes dénoyautées
  • 1 tasse d’amandes non salées
  • 1/4 de tasse de gruau
  • 1/4 de tasse de noix de coco râpée et de flocons de noix de coco pour la décoration
  • 1/4 de tasse de canneberges (cranberries)
  • 1/4 de tasse de graines de chia
  • Une pincée de sel
  • Miel ou sirop d’agave au goût

Préparation : 

  1. Mettez les dattes dans le mixeur de camping jusqu’à ce qu’elles deviennent une masse collante.
  2. Ensuite, ajoutez les amandes dans le mixeur avec les dattes et mixez-les en petits morceaux.
  3. Lorsque tout est bien marié, décollez le mélange pour le verser dans un bol, et ajoutez les autres ingrédients. Travaillez maintenant la pâte avec les mains et pétrissez le tout en une grosse boule.
  4. En fonction de la consistance et de vos préférences, vous pouvez ajouter du miel pour que tout se mélange encore mieux. Si vous préférez les boules végétaliennes, utilisez du sirop d’agave à la place du miel. Ajoutez autant d’épices supplémentaires que vous le souhaitez (par exemple, du sel, de la noix de muscade, du zeste de citron, de la vanille).
  5. Enfin, façonnez le mélange en petites boules et roulez-les dans de la noix de coco râpée. Conservez les boules obtenues dans votre boîte réfrigérante/glacière/frigo, où elles se conserveront plusieurs semaines.

3 méthodes de cuisson et des milliers de déclinaisons culinaires !

Inspirez-vous des voyageurs et aventurières qui parcourent la planète pour créer, comme eux, votre répertoire de recettes, enrichi au fil du temps de vos propres inventions et inspirations venues d’ici et d’ailleurs.

Avec le bon matériel et les bons ingrédients, vous déplacerez votre petit restaurant avec plats chauds à la carte en bord de falaise, de forêt et de lac.

Réchaud de camping et briquet

Choisissez votre matériel de cuisine de camping :

Vous recherchez le bon équipement pour votre cuisine de camping pour votre prochaine aventure? Qu’il s’agisse d’un réchaud de camping, de grills/barbecue de camping ou de vaiselle de camping, vous êtes assuré de trouver ce que vous cherchez dans la boutique en ligne CAMPZ.be.

Lire plus d’articles sur CAMPZ Magazine Suisse :

Le guide du yoga chez soi

Connaissez-vous beaucoup de disciplines sportives qui vous encouragent à chanter tout en faisant la grenouille, à respirer en émettant un bruit de roulis de vagues ou à sourire quand seul votre fessier touche le sol et que votre visage, tout rouge, en sueur et à...

Sportives hors norme,
ces 5 femmes ordinaires nous épatent et nous inspirent

  Elles ne sont pas connues. Elles n’apparaissent pas en première page des journaux (même si chacune d’entre elles mériterait un article). Comme la plupart d’entre nous, elles vivent des vies « normales » et vont au travail tous les jours. Mais le terme « routine » ne fait...

CAMPZ.be teste les vêtements techniques Houdini Lana

La laine mérinos est l'un des matériaux  les plus populaires pour les vêtements outdoor modernes, et pour cause. Elle régule  incroyablement bien la température du corps, elle résiste au vent et à l'eau, ne garde pas les odeurs tout en étant extrêmement confortable. Mais la...