Notre guide pour camper par temps froid.

Notre guide pour camper par temps froid.

De nombreuses personnes considèrent le camping comme une activité exclusivement réservée aux températures clémentes. Mais selon la région où vous vivez, cela pourrait considérablement limiter vos occasions de camper. Bien que le camping d’été offre des avantages indéniables, les mois ensoleillés ne sont pas les seuls pour profiter des nuits à la belle étoile, surtout si vous êtes bien préparé et bien équipé. Dans ce guide, nous présentons quelques avantages du camping par temps froid, ainsi que quelques conseils généraux et recommandations concernant l’équipement.

sac à dos camping hiver

Pourquoi vous allez adorer :

PLUS FRAIS = PLUS CONFORTABLE

La tente en été, selon l’endroit où vous vous trouvez, peut devenir trop chaude. Avez-vous déjà partagé une tente avec quelqu’un lorsqu’il fait 30 °C la nuit dehors ? Vous devez savoir à quel point il peut être difficile de s’endormir dans ces conditions. Selon le Conseil du Sommeil, une température de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis qu’une température supérieure à 24 °C est susceptible de causer un sommeil agité.

CAMPEMENT PLUS CALME POUR SOMMEIL PLUS PROFOND

Pour diverses raisons, beaucoup de gens ne vont camper qu’en été : que ce soit pendant les vacances scolaires ou simplement parce qu’ils croient que les autres saisons seront trop froides ! Tant pis pour eux, tant mieux pour nous : à notre avis, un terrain de campement plus calme offre un camping plus agréable. Les installations sont moins fréquentées et souvent moins chères, ce qui vous permet de goûter au calme et à la sérénité de la nature sans être dérangé.

OBSERVEZ DAVANTAGE LA FAUNE

Moins de personnes dans les sites de camping ou dans les paysages naturels, ça veut aussi dire que vous aurez de plus grandes chances de voir les animaux vivre et vaquer à leurs occupations. Mais soyez toujours respectueux et prudent : c’est vous qui êtes chez eux, pas l’inverse.

Camper par temps froid signifie également qu’il y aura probablement moins d’insectes. Ce qui sera très apprécié par tous ceux qui ont déjà été terrorisés par les moustiques lors d’une lourde soirée d’été : vous pouvez laisser le spray anti-insectes à la maison.

DEUX SAISONS FANTASTIQUES

L’automne est un moment merveilleux pour être dehors dans la nature. Laissez-vous séduire par l’une des plus belles métamorphoses de la nature et préparez-vous à être émerveillé lorsque vous sortez de votre tente le matin pour découvrir un lever de soleil particulièrement spectaculaire. Vos enfants s’amuseront également beaucoup en automne : songez à tous ces énormes tas de feuilles dans lesquels sauter à volonté.

Le printemps peut également être agréable : des brises plus fraîches et des matinées ensoleillées peuvent être beaucoup plus douces qu’un soleil brûlant, en particulier si vous faites de la randonnée ou des activités physiques exigeantes.

Le matériel

SACS DE COUCHAGE

Naturellement, camper par temps frais exige un matériel adapté. En commençant par le plus évident : vous devrez emporter un sac de couchage pour vous garder au chaud lors des nuits plus fraîches. Nous en recommandons un dont la « température de confort » se situe entre 0 et 10 °C (sacs de couchage 0 à 10°C). Ils portent souvent le nom de sacs de couchage « 3 saisons » et, bien qu’ils soient généralement un peu chauds en été, si vous envisagez d’acheter un sac unique pour toute l’année, opter pour un sac plus chaud est une bonne idée. Vous pouvez toujours enlever ou mettre plus de vêtements si vous avez trop chaud ou trop froid. Portez une attention particulière aux températures indiquées dans la description de produit.

Sac couchage Mammut Nordic Oti

Sac de couchage Mammut Nordic OTI 3 Season

MATELAS

Différents types de matelas camping sont également disponibles. En entrée de gamme, vous trouverez de simples tapis en mousse qui s’apparentent davantage à des tapis de yoga et n’offrent pas vraiment de confort ou d’isolation.

Viennent ensuite les matelas pneumatiques : des matelas gonflables standard qui prennent peu de place, mais n’offrent pas beaucoup d’isolation.

La troisième catégorie, les matelas pneumatiques avec isolation intégrée, est idéale pour les voyages par temps frais : nombre d’entre eux sont également auto gonflables.

Matelas gonflable camping Therm-a-rest vert

Matelas pneumatique isolé Matelas Voyager Therm-a-Rest

TENTES

Vous pouvez utiliser votre tente 3 saisons par tout temps. Si vous pensez que le climat sera très humide, froid et venteux, il existe toutefois des tentes fabriquées avec des tissus plus épais spécialement traités, moins de filets (pour plus de chaleur) et des poteaux renforcés. Cependant, ce sont des options particulières et ce genre de tentes se trouve généralement pour un prix considérablement plus élevé.

VÊTEMENTS

Emporter avec vous une doudounes duvet ou synthétique vous permettra d’avoir une couche de protection thermique supplémentaire lors de séjours de camping en saison froide ; et c’est encore mieux si la doudoune est étanche. Une paire de collants ou de jambières peut également faire des merveilles pour vous réchauffer les nuits les plus fraîches, et l’encombrement dans votre sac à dos reste minime.

Avec le bon sac de couchage et la bonne protection, certaines couches d’urgence contribueront grandement à vous assurer d’être bien préparé pour les saisons où les conditions peuvent être imprévisibles.

Astuces

  • Votre objectif principal doit être de vous isoler de la fraîcheur du sol. Placer une couche isolante supplémentaire entre votre corps et votre matelas pneumatique peut donc faire la différence entre une nuit très froide et une nuit supportable. Vous pouvez opter pour une couche de feutre pour cela, ou même, dans le pire des cas, une simple feuille de plastique pliée.

 

  • Manger un repas copieux avant de vous coucher ne vous aidera pas seulement à vous sentir bien, mais vous permettra de reconstituer vos forces et de vous garder au chaud pendant les nuits froides. Veillez également à rester bien hydraté.

 

  • Choisissez judicieusement l’emplacement de votre tente : une tente installée au milieu d’une plaine ou d’un champ sera très exposée au vent et à la pluie, ce qui la rendra encore plus froide et vous empêchera de passer une bonne nuit de sommeil. D’autre part, orienter votre tente de manière à être exposé au soleil levant du matin vous permettra de sentir la chaleur plus rapidement dès l’aube.

 

  • Assurez-vous de respecter le principe Zéro Trace : en le quittant, laissez votre lieu de campement exactement tel que vous l’avez trouvé, avec un impact zéro sur la nature et l’environnement.